Organisation générale, conditions et règlement d'ordre intérieur de MusicAction.

 1. Discipline.
L’élève fera preuve de respect envers autrui dans son attitude, sa tenue, son vocabulaire; il s’interdira toute incitation à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence inspirée par le racisme ou la xénophobie. Il est interdit de fumer dans les locaux (loi du 22-12-2009). Les fumeurs doivent utiliser les cendriers disposés à l’extérieur pour jeter leurs mégots. Les déchets seront déposés dans les poubelles de même que les chewing-gums.

 2. Environnement.
Toutes les classes sont équipées d’instruments, matériel complet d’amplification, outils didactiques et ordinateur connecté en réseau. L’élève respectera les lieux, les instruments et le matériel; en cas de dégradation volontaire ou accidentelle, les frais de remise en ordre-réparation lui seront imputés. Les connexions au réseau sont réservées à des fins éducatives et non privées ni illicites ou amorales. Un système de surveillance par caméra est installé sur le site et dans tous les locaux. Des toilettes sont à disposition à gauche de la grille d’entrée et dans le couloir des classes. Un distributeur de boissons et de snacks se trouve près du premier chalet. Les lieux offrent tout confort et commodités et nous remercions chacun de veiller à les conserver propres. Le WiFi gratuit est accessible gracieusement sur site.

 3. Parking et jardins
Un parking privatif est mis à la disposition des élèves et de leurs parents pour la durée de leurs cours. Leurs cours finis, l’institut n’est pas responsable des la surveillance des enfants. MusicAction décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol.
La pelouse arrière et l’esplanade d’accueil sont accessibles à tous pour autant que l’on reste attentif à la tranquillité des locataires et du voisinage en évitant les bruits et conversations intempestives plus particulièrement en soirée et les dimanches. On évitera de laisser tourner les moteurs, claquer les portières ou faire des manoeuvres bruyantes ou dangereuses. La cours de récréation et les jardins de l’école voisine sont privés et interdits d’accès.

 4. Pédagogie.
La pédagogie appliquée à MusicAction est basée sur la méthode d’apprentissage d’Edgar Willems qui ouvre un esprit nouveau en joignant au développement de l'intellect celui de la sensorialité, la motricité, la sensibilité et l'imagination créatrice.  Elle s'appuie sur des données psychologiques permettant d'établir une synthèse vivante entre les principes de la musique et la nature humaine.
Seul le directeur de MusicAction est qualifié pour intervenir quant aux choix des professeurs, leurs compétences et pédagogie.

 5. Année académique.
L’année académique compte 35 semaines de cours du lundi au samedi inclus et 5 répétitions. Elle commence le lundi 4 septembre 2017 et se termine en juin.
L’année se divise en trois trimestres: le premier trimestre compte 15 semaines entre la rentrée et les congés de fin d’année; le deuxième trimestre compte 11 semaines du 8 janvier aux vacances de printemps et le troisième trimestre compte 9 semaines du 16 avril au 18 juin pour les cours du lundi, au 19 juin pour ceux du mardi, au 13 juin pour ceux du mercredi, au 21 juin pour ceux du jeudi, au 15 juin pour ceux du vendredi et au 16 juin pour ceux du samedi de sorte que, quelque soit le jour de la semaine et en fonction des jours fériés, il y a le même nombre de cours pour tous.

 6. Cours.
Les cours sont organisés en individuel, en groupes semi-collectifs de 3 personnes ou collectifs de 6 personnes. Les cours sur site (Hamme-Mille et Bruxelles) durent 30 minutes en individuel et 60 minutes en semi-collectif ou collectif. Il est possible de faire jusqu’à maximum 3 cours d’essais payants. Des cours à domicile et/ou à la carte sont aussi possibles.

 7. Inscription.
L’inscription peut avoir lieu toute l’année en fonction de la disponibilité des places, de la constitution et du niveau des groupes. Tant qu’un groupe n’est pas complet (3 pour le semi-collectif ou 6 pour le collectif) les inscrits sont mis sur liste d’attente par ordre de date d’inscription.

 8. Absences.
Nos professeurs ont été choisis pour leurs qualités pédagogiques et leur implication sur la scène artistique internationale. Ces musiciens et/ou musicologues reconnus et appréciés sont appelés à participer à des concerts, des tournées ou des enregistrements, des recherches ou des études. MusicAction met tout en oeuvre pour qu’ils puissent continuer à animer les scènes, améliorer leur art et diffuser leur science sans que cela perturbe l’organisation des cours mais il faut parfois procéder à des remplacements temporaire ou des reports de cours pour le leur permettre. Nous demandons aux parents et aux élèves d’accepter ces aléas possibles et de comprendre que c’est grâce à cette liberté créatrice que nous pouvons bénéficier de leur enseignement dynamique d’exception.
Les absences de l'élève doivent être annoncées par écrit (mail ou papier) au secrétariat, au minimum 48 H à l’avance et devront être justifiées par certificat médical ou par tout autre moyen légal. Le cours manqué par une absence injustifiée sera considéré comme perdu. Il n’y a pas de possibilité de récupération pour les cours collectifs ou semi-collectifs. Les cours valablement excusés seront remboursés dans les 30 jours fin de mois.

 9. Abandon.
Tout abandon doit se faire de façon écrite (lettre ou email) et adressée à la direction de MusicAction. Sauf raison impérieuse prouvée par certificat médical ou tout autre moyen légal, les cours abandonnés ne sont pas remboursés.  Les membres d’un groupe qui, suite à un abandon, se trouve incomplet (moins de 3 pour le semi-collectif ou moins de 6 pour le collectif) sans qu’il y ait de candidature pour reprendre la place vacante, pourrons choisir collégialement soit de continuer le groupe en adaptant leur minerval en proportion, soit de dissoudre le groupe jusqu’à ce qu’un nouveau candidat se présente.

 10. Tarifs.
Les cours individuels sont au prix de 23 € les 30 minutes. Les cours semi-collectifs de trois élèves sont au prix de 20 € par élève les 60 minutes. Les cours collectifs de six élèves sont au prix de 12 € par élève les 60 minutes. Les prix des cours à la carte et/ou à domicile varient en fonction du nombre d’élèves, du nombre d’heures souscrites et de la localisation.
A l’inscription, des frais de 50 € par élève sont demandés; ils couvrent l’assurance RC obligatoire (souscrite auprès de Ethias), l’inscription, la carte d’étudiant, les frais administratifs, les feuilles de papier musique, les fardes-chemises MusicAction et un forfait de photocopies et Reprobel.
Des réductions sur le minerval (hors frais d’inscription) sont consenties: 10% sur l’ensemble pour 3 inscrits d’une même famille; 10% en cas de versement total des 40 sessions à l’inscription; 5% pour paiement par mandat de domiciliation mensuelle. Ces réductions ne sont pas cumulables. Tous les prix comprennent la TVA de 21 %.
Un journal de classe standard ou spécifique aux disciplines piano, guitare et batterie est vendu au prix de 10 € au secrétariat.

 11. Paiements.
Le paiement des frais et du premier trimestre aura lieu à l’inscription ou avant le premier cours. Les deuxième et troisième trimestres feront l’objet d’une facture par courriel électronique et sont payables comptant. Pour les cours commencés durant l’année, le premier paiement des frais complets et du minerval pro-rata temporis du trimestres entamé se fera à l’inscription. Les personnes qui choisissent la domiciliation mensuelle SEPA, paieront à l’inscription les frais et le prix du premier mois, ils remettront à MusicAction un mandat de domiciliation et recevront l’avis de débit mensuel dans les délais légaux avant d’être débités du montant dû.
Les moyens de paiement acceptés sont: les cartes de Crédit Master Card, VISA, American Express, la carte de débit Maestro (vérifiez que votre banque a bien activé la fonction Maestro car notre système de paiement n’accepte pas le Bancontact) ou les virements bancaires.
En cas de non paiement à l’échéance, les factures seront majorées de plein droit, sans mise en demeure préalable, d'un intérêt moratoire au taux de 14% par an à dater de l'échéance de la facture jusqu'à parfait paiement, ainsi que d'une clause pénale de 15% avec un minimum de 25 €. L'indemnité reprise ci-dessus est réciproque. Le montant de nos factures pourra être majoré de 10 € de frais de rappel. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruxelles ou de Nivelles sont compétents.

 12. Concert.
Plutôt que des évaluations subjectives ou de contrôles, MusicAction organise un grand concert de fin d’année lors duquel les élèves pourront montrer leurs progrès. Cinq répétitions d’ensembles auront lieu durant l’année en dehors des heures de cours. Par ailleurs des jam sessions et scènes ouvertes prennent place chaque mois dans notre salle de spectacle SpaCium et tous sont invités à participer ou se produire librement et sans contrainte.

 13. Collectif parents-élèves et Sponsoring.
Un collectif de parents et élèves est constitué pour élargir le dialogue, entendre les suggestions, améliorer l’organisation, soutenir les différents événements ou en programmer et accroître le rayonnement de MusicAction. Nous sommes aussi à la recherche de sponsors pour notre salle de spectacle et nos événements. Les personnes intéressées à y participer sont invitées à se faire connaître au secrétariat.

 14. MusicAction 2.0
Cette année un effort particulier sera mis dans le développement des moyens de communication électronique: inscription, gestion des calendriers, agendas et présences, facturation, paiements, etc seront progressivement gérés via le site www.musicaction.be et média.

15.   Calendrier.
Un calendrier reprenant les jours fériés ainsi que les dates des différents événements (scènes ouvertes, jam sessions, concerts) et des répétitions du concert de fin d’année sera disponible au secrétariat dans le courant du premier trimestre

16.    Droit à l’image.
En signant ce règlement l’élève majeur ou les tuteurs légaux de l’élève mineur autorisent MusicAction à utiliser librement et à titre gratuit les photos et/ou vidéos prises dans le cadre de ses activités et dans lesquelles il figure, y compris leur archivage et leur  distribution sans restriction de temps et d’espace. Tout refus doit être signalé par écrit lors de l’inscription.

Seule l'adhésion sans réserves aux conditions et règlement de MusicAction valide l’inscription.

Siège d'exploitation : Avenue du Centenaire 5
Be-1320 Hamme-Mille
Tél : +32 (0) 800 37 0 18
Email : secretariat@musicaction.be
N° Entreprise : BE0534.807.718
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