Q :
Qu'est ce que MusicAction?
C'est un Institut privé, non subsidié, spécialisé dans l’enseignement musical, la danse et les Beaux Arts.
Nous proposons des cours d’instruments de qualité, soucieux de faire progresser et organisons des stages et événements musicaux ciblés.
Des cours réguliers ou à la carte. Une méthodologie active, nouvelle et efficace suscitant le plaisir d’apprendre !
Q :
Quelle méthode ? Quels objectifs ?
"En musique et en art, comprendre ne suffit pas, il faut vivre et sentir! Tel est notre objectif, s'épanouir et gagner la maîtrise de soi!"

L’accent est mis sur l’Action, la pratique musicale vivante qui génère la théorie en fonction de besoins propres.
Nous n’enseignons pas seulement des formes mais éveillons également des forces en donnant libre essor à la joie, l’enthousiasme, l’amour de la musique, qui vivifient l’idéal et l’action.
MusicAction s’adresse à tous : enfants dès 3 ans
Q :
Quelles sont les coordonnées de l'Institut ?
M-A scrl
Siège social: 24, av. des cerisiers 1320 Hamme-Mille
Siège d'exploitation: avenue du Centenaire 1320 Hamme-Mille
Tél : 0800 37 0 18 G.S.M. 0497/41.27.15
www.musicaction.be - e-mail : secretariat@musicaction.be
N°entreprise 0534 807 718 – Compte CBC IBAN : BE29 7320 3019 7464 – BIC : CREGBEBB
Q :
Où obtenir des informations ?
Au siège de l’Institut, sur RDV.
Q :
Heures d'ouverture du secrétariat ?
Ne disposant pas du luxe et des moyens d’un secretariat permanent, le mieux est soit de prendre RDV ou de laisser un message via tous les organes de contact choisis. On vous répondra en général sous 48h.
Q :
Comment joindre les professeurs ?
Via le secretariat ou en leur adressant un e-mail (vous pouvez trouver leurs adresses via la rubrique ‘nos professeurs').
Q :
Comment s'inscrire ?
C’est très simple, on peut s’inscrire toute l’année, même en cours de trimestre. Il suffit de téléphoner pour valider la place et les horaires disponibles. Et renvoyer le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site.
Votre fiche d'inscription remplie, pensez à retourner sur la page home pour choisir l'onglet cours et remplir la fiche en mentionnant le cours que vous avez choisi ainsi que l'horaire ou d'autres remarques.

UNE VIDEO vous explique toute la démarche à suivre. Sur la page HOME, tout en bas à droite, un onglet rose propose VIDEO D'AIDE.
Q :
Quels documents dois-je apporter pour m'inscrire ?
Juste le formulaire d’inscription à remplir et remettre.
A partir de 12 ans : Copie de carte d'identité
Moins de 12 ans : Copie de carte d'identité ou passeport ou carte SIS.
Q :
Doit-on connaître le solfège pour commencer l'instrument ?
Aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer l’instrument. Il suffit juste d’avoir envie ! Les bases de formation musicale (solfège) sont vues de manière pratique à l’instrument en adéquation avec les automatismes de jeu à développer.
Q :
Le solfège est-il obligatoire ?
Non , du tout. Mais il est un fait que suivre cette formation allègera l’apprentissage instrumental pur.
A MusicAction, ce cours est donné de manière vivante (Méthode Willems) et en très petits groupes (5,6) pour favoriser l’écoute personnelle. La relation est directe avec les besoins instrumentaux. L’oralité précède la théorie qui est vue de manière pratique.
Il n’y a plus aucune commune mesure avec le solfège aride et sclérosé d’antan…
Q :
Doit-on posséder un instrument ?
Oui, en l'achetant ou en le louant. Possible à l’institut.
Demander au responsable. Nous avons également des tarifs privilégiés avec différents partenaires et fournisseurs.
Q :
Doit-on prendre une assurance ?
Oui, si l’instrument vous est gracieusement loué ou prêté, à vos risques propres.
En général, l’assurance familiale suffit.
Q :
Louez-vous des instruments ?
Seuls les pianos peuvent faire l'objet d'une location-achat
Q :
Combien coûte un piano ?
Difficile d' y répondre, il existe différents modèles et différentes marques. Pour un piano droit d'étude, neuf, et de qualité suffisante, il faut compter au minimum 4.000 €.
Il y a moyen de trouver des instruments d'occasion à partir de 1500 €. En dessous, il y a de fortes chances que les frais de restauration dépassent la valeur de l’instrument, sans valeur ajoutée, ni garantie à court ou moyen terme. Sans compter, le manque de sensation à l’oreille (justesse), au toucher (irrégulier) et l’esthétique souvent peinée.
Nous sommes spécialistes en vente, achat, location et expertise de pianos. Visitez notre site www.Pianopassion.be et appelez-nous. Des conseils objectifs sans langue de bois!
Q :
Où se donnent les cours ?
A l’Institut, à Hamme-Mille (Beauvechain) , adresse du siège social.
A l’école fondamentale du village, Chée de Namur N°4.
Dans les écoles de Grez-Doiceau, Archennes, Gistoux, Corroy et Dion en extrascolaire.
Q :
Combien de temps dure un cours ?
Les cours individuels se donnent par période de 30’ ou 1h (selon demande, âge, motivation, prérequis…)
Les cours semi-collectifs (3 personnes) ou collectifs (6 parsonnes) 60'.
Q :
Collectif ou individuel?
Certains cours se prêtent naturellement à une pratique semi-collective et profitent de cette émulation (Eveil, Djembé, Danse, Solfège…).
La plupart des cours nécessitent un apprentissage individualisé pour répondre au mieux aux besoins et rythme de chacun.
Il y a tant de paramètres à mettre en place qu’une attention soutenue du professeur et de l’élève est indispensable (Lecture, technique, interprétation, détente musculaire, rythme, oreille, doigté, mémoire, conscience…).

Néanmoins, il est possible de manière limitée ou épisodique de suivre des cours à plusieurs, des cours d’ensemble sont organisés dans ce sens.
Exemple: Piano à quatre mains, polyphonie et 2ème voix en chant, guitare rythmique ou lead, imitations et canons en batterie, combo, groupes rock, musique de chambre…

Il faut juste faire attention que le niveau reste homogène, les considérations de répertoire communes, une convivialité de base entre les partenaires, un horaire adapté et bien sûr qu’il n’y en ait pas un qui fasse le pitre pour épater la galerie et pirater le cours qui deviendrait alors obsolète. Nos professeurs sont des professionnels et ne se substituent pas à un rôle d’animation et d’éducateurs même s’ils peuvent le faire dans des circonstances établies.
Q :
Quand se donnent les cours ?
Possédant nos propres locaux, ils se donnent toute la journée de 9h à 22h30.
Toute la semaine et le we.
Les horaires étant la plupart individuels, ils se fixent lors des premiers contacts et deviennent récurrents lorsqu’il sont approuvés.
Q :
A la carte ?
Pour ceux qui le souhaitent et qui possèdent déjà une base technique établie, des cours sur Rdv sont envisageables à votre meilleure convenance. Vos demandes ciblées seront rencontrées (impro, jazz, théorie, harmonie, technique, solo, transcription, interprétation, déchiffrage…).
Q :
A domicile ?
Aussi, en fonction des horaires et défraiement trajet, vous pouvez opter pour ce confort d’organisation. Malgré tout, le cadre et les moyens mis à disposition à l’Institut restent privilégiés. La démarche active de s’y déplacer facilite souvent aussi la concentration pour les enfants. Cette formule est accessible dès 1h de cours.
Q :
Pendant combien de temps ?
Il va de soi qu’un apprentissage musical nécessite une approche sur le long terme. Comptez 1 à 2 années pour créer les prérequis de base, les rudiments techniques et théoriques seront suffisants pour déjà vous débrouiller et jouer des morceaux qui vous donneront satisfaction. Ces bases seront approfondies les 2 années suivantes, la partie dite “technique” et “mécanique de doigts” s’allège et se perfectionne pour libérer celle de l’interprétation et du plaisir plus “immédiat” d’arriver à jouer “tout de suite” et limiter dès lors la partie “déchiffrage” qui peut s’avérer patiente. Dès la 5ème année, on peut dire que l’on tend réellement vers l’autonomie, le répertoire choisi s’amplifie et se diversifie, la musique fait désormais partie de votre vie, vous sentez ce besoin de jouer, elle vous ressource, vous épanouit, l’unité émotionnelle, corporelle et intellectuelle créée est formidable. L’harmonie est née.
Q :
Peut-on changer ?
Bien sûr, il se peut que la voie choisie au départ change après un moment d’apprentissage. Il est normal qu’un réaiguillage puisse permettre de trouver l’instrument “juste” qui vous convient. Les sensations de jeu, de timbre, de maintien…peuvent être vraiment différentes d’un instrument à l’autre. Il ne faut en aucun cas vivre cela comme un échec, toute expérience reste un acquis positif et est profitable.
Q :
N’est-il pas trop tard ?
Il n’y a pas d’âge limite pour commencer. Seule compte l’envie.
L’approche sera néanmoins différente pour un adulte et un enfant. L’adulte devra retrouver une certaine spontanéité et approche globale alors qu’un enfant au contraire est plus instinctif, rapide et tendra vers l’approche analytique, trop encombrante parfois chez l’adulte. Question d’équilibre. C’est pour cela qu’il n’est pas aisé de cumuler un cours semi collectif intergénérationnel (même au sein d’une même famille).
Q :
Je n’ai pas le temps ?
Il n’y a pas de secret, la pratique fait le maître! Un minimum de 15’/jour/enfant et 1/2h/adulte est indispensable pour faire naître le progrès.
Q :
Un suivi parental ?
Il est utopique de croire qu’un enfant malgré le plaisir de jouer et d’aller au cours répète de par lui-même. Il a ce besoin de présence, de soutien, de valorisation, d’aide d’un parent pour se sentir encouragé et structuré dans ses efforts. L’idéal est de répéter 10’ avec lui puis le laisser par lui-même les 10’ suivantes ou à un autre moment. Mieux vaut compartimenter les séances de répétition. La concentration d’un enfant reste limitée.
Q :
J’adore venir au cours mais pas répéter à la maison ?
C’est assez fréquent comme remarque. Il s’agit souvent d’un manque de soutien pratique chez soi. Cela ne doit pas être assimilé à un manque de motivation comme on est tenté de conclure (ça peut en être un signe précurseur). Les “hauts” et les “bas” sont legion, s’arrêter devant l’obstacle n’est pas un service offert à l’enfant. Développons le sens de l’effort et du Beau! Parlons-en pour réagir à temps! Souvent les parents décident unilatéralement de tout stopper alors que l’enfant reste accroché… quel gâchi! L’idéal est de trouver un moment “rituel” pour éviter les discussions inutiles et choisi quand l’enfant se sent “en forme” et est suffisamment en éveil. Laissez aussi vos enfants “s’ennuyer” et s’amuser à leur instrument même si le programme s’égare de celui du cours proprement dit. Des moments créatifs sont indispensables et contribuent à fixer les acquis et libérer l’imagination combien constructive. Les enfants adorent la “confrontation” à un certain âge et en profitent pour “tester” leurs parents, leurs limites et autorité, ne soyez pas dupes! Ils sont bien malins.
Q :
Changement de professeur ?
Une confiance réciproque est nécessaire pour pouvoir se libérer au cours. Des affinités interpersonnelles se créent et évoluent. Il n’y a donc pas de souci à changer de point de vue de temps à autre. Cela peut dynamiser l’apprentissage. Evidemment, se méfier quand le suivi pédagogique en devient chaotique et quand la “nouveauté” à l’effet d’échappatoire dans des moments de difficultés d’apprentissage, indépendemment du coup de fraîcheur. L’herbe est souvent plus verte et grasse chez le voisin. Tous nos professeurs sont hautement qualifiés et validés par la direction, il n’y a donc pas d’inquiétude de “niveau” à avoir. Il est normal aussi que le rythme d’apprentissage puisse varier et convenir mieux à l’un ou l’autre.
Q :
Quelle matière musicale ?
Selon l’instrument, les bases enseignées se veulent les plus complètes et saines visant à l’autonomie et la polyvalence de l’élève. En plus, il sera toujours tenu compte des preferences de répertoire des élèves qui dynamiseront l’apprentissage.
Q :
Rattrapage ?
Nous ne sommes pas tenus par un seuil de niveau/temps à obtenir ce qui permet de suivre réellement le rythme propre à chacun et donne un confort et une aisance non négligeable.
Q :
Que coûte une année à l'Institut ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure/site où tous les cas particuliers sont traîtés.
Q :
Peut-on faire un essai avant de s'inscrire ?
Il faut en faire la demande au secrétariat ; c'est toujours possible et même conseillé.
Q :
Quels cours proposez-vous pour les enfants ?
Dès 3 ans, éveil musical.
Dès 6, 7 ans, Formation Musicale et Formation instrumentale.
Q :
Quels cours proposez-vous pour les adolescents ?
Tous les cours sont accessibles aux adolescents.
Q :
Quels cours proposez-vous pour les adultes ?
Tous les cours sont accessibles aux adultes.
Q :
Est-on obligé d'assister toutes les semaines aux cours où l'on est inscrit ?
Il est obligatoire de suivre régulièrement les cours, des présences aléatoires anéantissent tout progrès sérieux . Par contre des activités scolaires et privées peuvent générer des absences ponctuelles, comprises sans abus.
Q :
Pourquoi s'inscrire dans un Institut privé ?
C’est un lieu où les plus belles rencontres sont possibles entre musiciens en herbe, d'âge et d'univers parfois fort différents. Les cours débouchent sur toute une série d'activités artistiques (auditions de classe, concerts, spectacles, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Institut). Il y a facilement moyen de trouver un ensemble instrumental dans lequel mettre directement en pratique ce que l'on apprend au cours. Tous nos professeurs sont diplômés d'un Conservatoire Royal de Musique (classique) ou emmagasinent une connaisance et expérience pratique équivalente (pour la section rock entre autre). Ce sont des musiciens actifs sur la scène et au plus haut niveau de pédagogie. Vous n’aurez jamais à faire à des musiciens “scleroses” ou “fonctionnaires” chez nous. La passion et l’excellence musicale nous unissent! C’est simple, votre satisfaction nous assure notre longévité depuis presque 15 ans… et ça continue! Nous restons à votre écoute pour toute demande particulière et facilitons entre-autre votre organisation horaire personnelle et familiale.
Le suivi musical est assuré, vous n’aurez pas de “prof touriste” qui profitera de l’opportunité de cours en zone tampon entre 2 tournées… et vous laissera tomber à la 1ère occasion. Le solfège est intégré aux cours (3h/semaine gagnées et autant de navettes et de temps), le plaisir est immédiat et génère la pratique vivante!
Les cours dispensés, la méthode et l’esprit dans lequel ils sont donnés restent uniques dans notre approche. Le matériel mis à disposition et les lieux d’accueil restent d’exception!
Q :
Quelles alternatives ?
Des cours publics (académies) moins onéreux, il est vrai, mais où l'univers artistique s'avérera parfois plus confiné.
Sans parler de la fameuse obligation du solfège, pas toujours donné de manière captivante (sans pratique instrumentale! = le dégoût assuré).
Les listes d’attente sont nombreuses (presque 2 à 3 ans pour le piano, guitare…) et l’âge pour commencer reste tardif alors que l’enfant est motivé et capable bien plus tôt!
Les examens obligatoires et programmes de cours sont plus limités sans parler du choix de professeur inexistant.
Il y en a de très bons et passionnés également mais des surprises peuvent s’avérer cassantes dans la motivation, une cassure souvent irrémédiable!
Combien nous disent: “si j’avais connu votre approche! Je n’eu pas imaginé combien cela pouvait être exaltant d’apprendre la musique, tout simplement rien à voir!”
Q :
Je veux devenir musicien. Comment faire ?
Viens t'inscrire à MusicAction, investis-toi à fond dans ton choix, et parle de tes projets à tes professeurs. Ils te conseilleront sur le meilleur chemin à prendre pour présenter à terme un examen d'entrée dans une école supérieure artistique !
Nous sommes specialistes pour préparer les examens d’entrée et nombre de nos élèves et extérieurs trouvent enfin une méthode et approche efficace et structurée pour définir et baliser leurs savoirs. Des matières comme l’harmonie, l’improvisation, le solfège, l’informatique musicale, le jazz et rock, l’approche corporelle instrumentale basée sur la détente et souplesse, la musicothérapie, la sophrologie, la gestion du stress … n’ont pas beaucoup de pendants ailleurs même chez des professionnels déjà confirmés dans leur domaine propre.
Q :
Je veux faire de la musique, chanter, …pour le plaisir. Comment faire ?
Viens t'inscrire à MusicAction, investis-toi à fond dans ton choix : Le plaisir est à ce prix !
Q :
Qui peut suivre les cours à MusicAction ?
Tout le monde, à partir de 3 ans.
Sans exception aucune, aucun élitisme n’est toléré.
Nous sommes ouverts à la différence et en faisons notre credo.
Sont bienvenus les handicaps moteurs, physiques et psychologiques de différents type et forme (nous sommes actifs en enseignement special), une réponse sera recherchée au mieux du bienfait procuré. Souvent nous sommes leur dernier recours dans leur recherche, le but va évidemment au-delà de l’apprentissage pur et nous porte dans le domaine de l’âme et supramental avec ses richesses insoupçonnées. (Les cas des enfants hyperactifs, surdoués, hyperkinétiques… rencontrent en notre approche une aide et une écoute obligeante)
Q :
Y a-t-il des cours obligatoires ?
Non.
Q :
Peut-on s'inscrire en cours d'année ?
Oui, n’importe quand. En fonction des horaires disponibles.
Q :
A partir de quel âge peut-on suivre les cours ?
De 3 ans à 85 ans, sans limite d'âge.
Q :
Puis-je suivre le même cours ou un autre dans deux enseignements/établissements différents ?
Nous n’y sommes pas hermétiques pour autant que la voie reste complémenaire.
Q :
Reçoit-on un diplôme ?
Pas dans le cadre d’examens types dont le sens s’avère discutable…
Par contre, la fin d’une année, d’un cursus ou d’un livre de méthode est encouragée et fêtée.
Q :
Les élèves de la commune sont-ils prioritaires ?
Non.
Q :
Quels sont les horaires des cours ?
Nous avons la chance de bénéficier de nos propres locaux ; cela nous permet de commencer les cours dès 8h30,9h avec les adultes en semaine et le we avec les enfants.
Nous n’avons pas d’heure de fermeture, il n’est pas rare de terminer vers minuit et de donner cours le dimanche. La plupart des cours se terminent vers 22h30.
Q :
Organisez-vous des stages pendant les vacances ?
Un stage de vacances, c'est une autre manière d'aborder la pratique artistique, souvent très dynamisante et très dense. Parfaitement complémentaire avec une activité pédagogique de plus longue haleine. Nous ne nous basons plus uniquement sur le “résultat” mais sur le vécu et l’expérience d’ordre non quantifiable.
Les enfants sont les bienvenus dès 2,5 ans, les jeunes et adultes aussi. Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires et sont réputés pour leur qualité d’encadrement et d’activités proposées, infos sur le site de MusicAction.
Q :
Où peut-on acheter les livres de solfège, les partitions, un instrument ?
Dans des librairies musicales, des magasins d'instruments de musique ou chez des luthiers tels que nous vous en renseignons dans nos liens utiles.
Mais nous possédons sur place notre propre magasin "MusicAction Shop" où vous serez accueilli et conseillé.
Q :
Combien y a-t-il d'années d'études au sein du domaine Musique?
Sans limite.
Q :
Y a-il des examens ? Des prestations publiques ?
Non. Par contre des auditions et concerts sont régulièrement organisés.
Q :
Vais-je pouvoir entendre et voir mon enfant jouer ?
Les occasions sont nombreuses: cours, auditions de classes, fêtes organisées par MusicAction, concerts et spectacles en dehors de l'Institut, … Nous avons un agent artistique chargé de faire jouer un maximum les enfants et élèves selon leurs souhaits et degré de préparation (fêtes de la musique, radios, tv, shows, concours, podiums, plateaux, tavernes, salles de concerts: Forest-National…, ONG, Hôpitaux, Hômes, écoles, fancy fair, fêtes de quartier, soirées privées, Rotary, Lions…).
Q :
Quel est le régime des congés ?
Les jours de congé de notre Institut correspondent aux jours de congé scolaire existant dans l'enseignement fondamental et secondaire (consultez l'adresse URL fournie dans la rubrique "En pratique > congés scolaires").
Cependant, notre Institut fonctionne aussi les samedis, ce qui implique que les cours ont bien lieu, sauf avis contraire, chaque premier samedi des congés de Toussaint, de Noël, de Carnaval et de Pâques.
Q :
Après l'Institut, puis-je entrer au Conservatoire ?
Pour autant que vous manifestiez de réelles dispositions dans la discipline que vous pratiquez, notre Institut est parfaitement armé pour vous amener dans les meilleures conditions à l'examen d'entrée organisé par chaque école artistique supérieure.
Q :
Faut-il travailler à la maison ?
Un travail régulier à domicile est indispensable. C'est la seule façon pour arriver à apprivoiser un nouveau langage et pour pouvoir y trouver tout le plaisir de le pratiquer.
Q :
Accord et expertise pour votre piano. Quelques conseils ?
L’entretien et l’accord de piano

Contrairement à la guitare et au violon, entre-autres, il n’est pas nécessaire d’accorder le piano chaque fois que l’on en joue.

Fréquence

Pour une fréquence d’utilisation moyenne (de cinq à dix heures par semaine),
il vous est conseillé d’accorder et de régler votre piano deux à trois fois par an. Si cette limite est dépassée, il devient plus difficile de régler votre instrument. Les instruments neufs ou dont les cordes ont été changées doivent être accordés plus fréquemment parce que les cordes neuves continuent à s’étirer avant d’atteindre une longueur stable.

Trop tard

Si un piano semble franchement désaccordé, il est déjà trop tard pour lui rendre son accord d’origine. Plus le désaccord est important, plus il est difficile d’obtenir un accord stable. En outre, plus on tourne les chevilles, plus le sommier s’use.
De plus, certains pianos semblent ne jamais se désaccorder. Faut-il néanmoins les accorder régulièrement ? Oui, parce qu’ils se désaccordent quand même, mais tellement lentement que l’on s’y habitue, ce qui ne favorise pas le développement d’une bonne oreille.

Accordeurs électroniques

Il existe des accordeurs électroniques pour pianos et des livres qui en indiquent l’emploi, mais qui ne remplacent pas l’oreille et le savoir-faire d’un bon technicien, qui seul pourra asseoir l’accord. Après tout, les compétences et l’expérience d’un spécialiste ne s’acquièrent pas en lisant un livre !

Epoque

Les changements de température et d’humidité affectant l’accord d’un piano, il est préférable de le faire accorder au printemps et à l’automne.

Désaccord

Même s’ils ne servent pas, tous les pianos se désaccordent au fil du temps, notamment parceque la tension des cordes varie avec les changements d’humidité et de température. Plus les conditions climatiques sont stables, plus les cordes le demeurent.
Q :
Intervention mutuelle ?
Dans le cadre de la promotion de la santé, les mutuelles vous donnent un petit coup de pouce via les prestations de l’assurance complémentaire: elles interviennent dans les frais d’affiliation à un club de sport, les programmes d’initiation au jogging ou même dans les séances de bébé nageurs et aussi sur votre abonnement à l’Institut MusicAction!
Chaque mutuelle pratique sa propre politique en la matière. La nature et le niveau de l’intervention varient donc d'une mutuelle à l'autre, selon l’âge, mais aussi d’une région à l’autre au sein d'une même mutuelle.
Une fois inscrit chez nous, il vous suffira de demander le formulaire ad hoc auprès de votre mutuelle (ou de le télécharger sur leur site), de nous le donner afin que nous puissions le remplir, et enfin, de le renvoyer à votre mutuelle!

Vous trouverez ci-dessous une liste des mutuelles, cette liste sera mise à jour régulièrement.
• Mutualité Chrétienne
• Mutualité Neutre
• Mutualités libres (Partenamut, Euromut...)
• Mutualité socialiste
• Mutualité libérale
...
Q :
Quels sont les congés scolaires ?
Les jours de congés scolaires de MusicAction correspondent à ceux de l’enseignement fondamental et secondaire de la Communauté Française.
Cependant, notre Institut fonctionne aussi les samedis, ce qui implique que les cours ont bien lieu, sauf avis contraire, chaque premier samedi des congés de Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques.

Pour les dates précises des congés, consultez le site : http://www.enseignement.be/gen/syst/calendrier.asp
Siège d'exploitation : Avenue du Centenaire 5
Be-1320 Hamme-Mille
Tél : +32 (0) 800 37 0 18
Email : secretariat@musicaction.be
N° Entreprise : BE0534.807.718
IBAN : BE29 7320 3019 7464
BIC : CREGBEBB